Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
La règle d'or pour entretenir une planche à découper en bois est de ne JAMAIS la laisser tremper dans l'eau. Il ne faut donc pas la laisser dans l'évier et il ne faut jamais la mettre au lave-vaisselle.
Une multitude de méthodes qui respectent ce critère sont adéquates. Après l'utilisation, laver la surface avec un linge d'eau légèrement savonneuse. Par la suite, passer un linge d'eau propre et l'essuyer immédiatement avec un linge sec afin de ne pas laisser de flaques d'eau sur la planche.
Une autre méthode de désinfection consiste à étendre du sel sur la planche et à frotter un demi citron sur la surface. Par la suite, rincer et sécher.
Il y a aussi des solutions à base d'eau et de vinaigre qui peuvent être utilisées pour désinfecter la planche.
Il est important de garder la planche bien huilée au cours de sa vie. Une bonne teneur en huile évite les possibilités de craquement pouvant survenir lors d'une modification du taux d'humidité de la maison.
Il est important d'utiliser une huile minérale de grade alimentaire pour entretenir la planche. Plusieurs produits sont adéquats (huiles claires, huiles mélangées à de la cire d'abeille, baume à base de cire d'abeille) en autant qu'ils ne correspondent pas à de l'huile végétale, qui est sujette à rancir avec le temps.
Selon l'utilisation, mettre une gorgée d'huile et l'étendre uniformément sur la surface de la planche. Essuyer l'excédent avec un essuie tout.
Une application d'huile à tous les mois devrait être suffisant.
Une bonne pratique est de bien huiler l'ensemble de la planche avant l'arrivée des premiers temps froids de l'année. Lorsqu'on chauffe une maison, l'air intérieur devient très sec et ce, assez rapidement. Ceci peut créer une variation d'humidité trop rapide pour le bois et il peut craquer.
Bien qu'elle soit durable et que les méthodes de construction de la planche sont rigoureuses, le bois est un matériau naturel qui possèdes des défauts. Les caractéristiques hétérogènes du matériaux peuvent résulter en un retrait différentiel d'un bloc à un autre, ce qui peut causer des fissures lors de changements drastiques de taux d'humidité.
Une bonne teneur en huile diminue grandement le risque de fissures.
Bien entretenue, votre planche va durer toute une vie!
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.