Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Ma passion pour le bois a débuté vers la fin de l'université en 2014. Ma conjointe de l'époque étudiait à Moncton et le propriétaire de la maison où elle résidait avait fabriqué la plupart des meubles dans la maison. Je trouvais la table de cuisine particulièrement belle.
Quand j'ai demandé au propriétaire quelle essence de bois il avait ulitisée pour la table, il m'a répondu qu'elle avait été bâtie à partir de vieux restants d'épinette. Il était presque gêné de me le dire, comme si ce lot de bois n'était pas assez noble pour être digne de mention. Ce détail en apparence anodin me fascinais. La seule idée de pouvoir créer un objet aussi central et utile qu'une table de cuisine à partir de bois plus qu'abordable m'a ouvert l'esprit.
À mon retour en Abitibi, j'ai commencé à imaginer les différents meubles que je pourrais construire pour mon futur appartement. Ayant quelques idées en tête, je suis allé chez mes grand-parents à Dupuy, car je savais que mon grand-père Jean-Guy Trudel avait les outils de base pour débuter en ébénisterie. Il avait aussi un lot de bouleau qu'il avait lui-même buché sur l'Île Verte du Lac Abitibi en 1996.
Mon premier projet a été de construire une planche à découper en bouleau avec le grain debout. Mon grand-père et moi avons travaillé très fort sur cette planche relativement petite. Nous n'avions pas encore élaboré notre technique. Je me souviens d'avoir recommencé la plupart des coupes et que les joints de colle étaient très apparents. Malgré tout cela, nous étions extrêmement fier du résultat. En voyant le grain du bouleau se dévoiler lors de l'application de l'huile, j'ai su que j'étais désormais accroché à l'ébénisterie.
Avant de continuer de parler de mes projets, je dois parler du privilège que j'ai eu de côtoyer régulièrement mes grands-parents pendant plus de 5 ans. Ils m'ont accueilli à bras ouvert pratiquement à chaque fin de semaine pendant cette période. Il arrivait souvent que je mangeais avec eux à la fois pour dîner et pour souper sans jamais avoir le sentiment d'être de trop. Je finissais souvent de travailler tard le soir et j'allais rejoindre mon grand-père dans son autre garage pour discuter un peu avant de retourner à La Sarre. Feu de bois dans le foyer, radio FM fixée sur le même poste, on parlait de tout et de rien.
Desfois, le locataire résident dans le loyer au-dessus de la maison, Daniel, se joignait à nous. Daniel m'a aussi été d'une grande aide. Il a bâti tous les établis de l'atelier, a acheté de la machinerie et m'a appris de nombreuses méthodes de travail.
Je dois aussi beaucoup à ma grand-mère, Cécile Petitclerc. Il y a eu beaucoup de changement dans leur maison durant la période de 5 ans où mon atelier était chez eux. La maison était presque une résidence pour personnes âgées. Trois de mes grande-tante et oncles, tous frères ou soeur de ma grand-mère y ont résidé dans cette période. Nous avons eu des discussions qui n'auraient jamais eu lieu autrement qu'en les côtoyant régulièment. Ces rencontres multi-générationnelles ont marqué mon passage à Dupuy et ces souvenirs me sont chers.
Ma conjointe et moi avons acheté notre maison à Rouyn-Noranda en août 2020. Ceci allait marquer la fin d'une époque pour l'Atelier. Ma grand-mère est décédée le 1er décembre 2020, quelques mois après mon départ pour Rouyn. Mes précieux souvenirs des 5 ans passés à ses côtés impreignent tous mes projets à l'atelier, et je sais que c'est grâce à la générosité de mes grands-parents que je suis en mesure de pratiquer ma passion.
Une fois bien installé dans mon nouveau garage, les projets se sont enfilés l'un après l'autre et j'ai raffiné mes méthodes de construction au fil de ceux-ci. J'ai fait un bloc de boucher sur pattes, des tables, des bancs, des tabourets, et plusieurs séries de planches.
J'affectionne particulièrement la confection de planches à découper, car la possibilité d'agencements est infinie. Les planches sont aussi des produits utiles et durables. Une planche bien entretenue peut durer une vie complète, et j'aime croire que mes produits seront partagés de génération en génération.
J'espère que je saurai vous transmettre ma passion au travers de mes produits.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.